QUATRE PRINCIPES IDENTITAIRES

Intégration

Nos services interviennent sur le lieu de socialisation ou de scolarisation de l’enfant : crèche, de la maternelle au lycée en classe spécialisée (ULIS) ou établissement de quartier afin d’aider  les enfants et les jeunes à développer leurs capacités auditives, leur apporter un mode de communication en le développant de manière efficace pour une intégration réussie.

Participation des parents

L’implication de la famille dans le projet de soutien et de rééducation est un point d’appui  toujours sollicité.

Individualisation

La prise en compte de l’histoire du jeune, de son environnement social, familial est nécessaire pour construire le projet « pour » et « avec » l’enfant et sa famille.

Pluralité des méthodes

La proposition d’une palette de moyens la plus large possible pour répondre aux besoins et attentes des jeunes et leur famille :

Méthode verbotonale, Langage Parlé Complété (LPC), Langue Signes Française (LSF)

Nos valeurs

Chaque enfant a des potentialités qu’il ne demande qu’à exprimer et développer.

L’approche globale et pluridisciplinaire du SESSAD a pour objectif de permettre leur épanouissement.

Nous portons une attention particulière pour l’enfant / le jeune :

  • à son expression et à sa participation,
  • au respect et à la prise en compte du projet éducatif de ses parents,
  • au respect de ses besoins et de son rythme,
  • à la personnalisation de son accompagnement,
  • à ses droits et libertés.

Nos missions

Le service propose une approche globale de l’enfant en s’adaptant à sa situation de handicap et à ses besoins. Il s’inscrit dans une pratique pluridisciplinaire (EDUCATIVE, LINGUISTIQUE, THERAPEUTIQUE). Il est attentif à la pluralité et la complémentarité des approches et références au service d’une personnalisation de l’accompagnement.


LE SAFEP/SSEFS POUR QUI ?

Accompagnement précoce (0-3 ans)

L’accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans comporte :

le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant,

l’approfondissement du diagnostic,

le soutien au développement de l’enfant sur le plan affectif, moteur et cognitif,

la préparation à l’accueil en structures collectives (crèche, halte garderie, école, …).

Accompagnement et soutien à l’intégration sociale et scolaire (3-16 ans)

Le SESSAD favorise :

l’intégration dans un groupe et le développement des capacités relationnelles,

le développement de l’autonomie dans la vie quotidienne,

la scolarisation de l’enfant en prenant en compte sa place au sein du système scolaire, ses difficultés et ses compétences,

l’accès à tous les espaces et ressources du milieu ordinaire grâce à un accompagnement adapté et sécurisant.

Accompagnement et soutien à la formation et à l’intégration professionnelle (16-20 ans)

Au delà de l’obligation scolaire, le SESSAD poursuit sa mission autour de  :

la continuité du parcours de formation (lycée professionnel, ULIS, MFR, formation pour adultes, …),

la définition d’un projet professionnel,

le développement de la vie sociale et de l’autonomie.


PRINCIPE ET LIEUX D’INTERVENTION

Créteil au sein du Groupe Scolaire des GUIBLETS en Ulis maternelle ou primaire

Ormesson  au sein du Collège St Exupéry dans Ulis

En Inclusion sur les communes du Val de Marne en Crèche, Maternelle, École, Collège ou lycée de quartier

Notre accompagnement personnalisé :

Un Référent est l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille. Pour chaque usager, le référent coordonne le projet de l’enfant, assure le lien entre les professionnels dans le suivi du projet. Il collecte annuellement les souhaits de la famille avant chaque synthèse destinée à préparer le projet et restitue le projet envisagé par l’équipe pluridisciplinaire aux parents  en recueillant leur avis. Il formalise les échanges et fait signer le document dont il leur remet une copie.